Un système de management HSE qui couvre l'ensemble de nos activités

En conformité avec sa politique et avec les exigences HSE d’Eurapharma, Maphar applique pour son programme de management local l’ensemble des orientations HSE centrales d’Eurapharma et du Groupe CFAO

Principales missions HSE

Élaboration et mise en place du système de management HSE, en conformité avec la réglementation locale et en liaison avec les exigences des référentiels internationaux relatifs au management HSE (ISO 14001 – ISO 45001 – ISO 50001).

Proposition de solutions de maîtrise en commun accord avec les directions et services compétents au niveau des sites Maphar. Ces solutions de maîtrise couvrent l’ensemble des aspects liés à la prévention des sources de dangers, ainsi que la protection contre les impacts susceptibles d’être engendrés par ces sources de dangers.

Développement et application des programmes d’identification, d’analyse et d’évaluation des risques liés aux activités des sites Maphar conformément aux démarches et modes de fonctionnement validés par les experts d'Eurapharma et du Groupe CFAO.

 Accompagnement des autres intervenants à développer une culture HSE permettant d’assurer en permanence les principes d'anticipation de la maîtrise des risques et des impacts environnementaux, à partir des phases de développement des nouveaux projets d’investissement, de transfert ou de développement de nouveaux procédés, et/ou de modification des modes de fonctionnement au sein des sites Maphar.

HSE, clé de performance pour les acteurs Maphar

Une revue HSE est obligatoire avant toute approbation des projets d’investissement et lors des transferts des procédés et/ou de produits.

Cette revue est l’une des étapes clés dans la démarche d’engagement de la Direction Maphar dans le respect des règles de sécurité, de santé au travail et de protection de l’environnement.

Elle a pour but de lancer une démarche d’analyse et d’évaluation détaillée des risques et impacts liés aux projets d’investissement et/ou de transfert de procédés pour pouvoir identifier les principaux risques et impacts majeurs susceptibles d’être générés par ces projets.

La revue HSE permet aussi d’anticiper ces risques et impacts pour prévoir les moyens de maîtrise adaptés afin d’assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement au sein des sites Maphar.

Amélioration des performances HSE

L’HSE développe et maintien une démarche d’inspection et d’audit, permettant d’assurer le contrôle permanent de l’efficacité des programmes HSE mis en place.

Cette démarche qui couvre l’ensemble des activités Maphar, est basé sur des outils orientés vers le développement de la culture HSE collective, et qui permet d’associer les managers dans l’identification et l'évaluation des risques de leurs activités, ainsi que la proposition et la mise en place des solutions de maîtrise adaptées.

Programme de communication et de sensibilisation HSE

Mise en place d'un programme de communication sur l’ensemble des aspects liés à la santé, à la sécurité des biens et des personnes, ainsi qu’à la qualité de l’environnement au niveau des sites Maphar. Ce programme couvre également la prévention et la protection contre les risques en mode de fonctionnement normale ainsi que les situations en mode de fonctionnement dégradés (dans les situation d’urgence et de crise).

Gestion des situations d’urgence et de crise au sein des sites de Maphar

Afin d’assurer une bonne coordination de la gestion des situations d’urgence et de crise sur les sites Maphar, un plan d’organisation interne « POI » a été élaboré par l’équipe HSE.

Ce plan couvre l’ensemble des scénaris d’urgence et/ou de crise identifiés lors de la conduite des travaux d’analyse et d’évaluation des risques.

Les sites Maphar ont été équipés de systèmes et de dispositifs de mise en sécurité permettant d’assurer une meilleure protection collective des personnes, des biens et du cadre environnemental au sein de ces sites.

Une organisation dédiée a été mise en place accompagnée d'un programme de formation sur les techniques d’intervention en cas d’urgence et de crise.