Maphar - A Sanofi company
Expertise et savoir faire Imprimer

Les activités de Maphar concernent l’enregistrement, la production, la distribution et la commercialisation des produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques ainsi que des gammes diététiques et des dispositifs médicaux, pour le compte de nombreux laboratoires internationaux (Pierre Fabre, Astra Zeneca, Janssen Cilag, BMS, Abbott...).

L’enregistrement des produits

Maphar dispose d’une équipe d'affaires réglementaires qualifiée maîtrisant :

  • La définition de stratégies réglementaires tenant compte des spécificités réglementaires marocaines et en ligne avec les stratégies de nos clients.
  • L’enregistrement et la maintenance du portefeuille produit de nos clients conformément à toutes les dispositions réglementaires marocaines.
  • Le développement et consolidation des relations avec les autorités réglementaires fondées sur l’éthique, le respect et l’efficacité.
  • La mise en place de processus et des outils adéquats pour assurer le suivi des activités réglementaires de nos clients et l’instauration de critères de performances en toute transparence.
  • Le listage des produits ainsi que la constitution, le dépôt, et l’argumentation des dossiers auprès des organismes de remboursement.

Le savoir faire industriel

Les prestations industrielles de maphar concernent :

  • Le développement
  • La production
  • Le conditionnement
  • La distribution

Des médicaments de qualité

  • Dans des conditions de sécurité et de qualité optimales
  • A des couts compétitifs

Maphar a déployé une forte politique d’investissement industriel

Le site industriel de Maphar Zenata a bénéficié de plus de 500 millions de DH d'investissements au cours de ces dernières années pour la modernisation de son outil de production. Il s'agit à ce titre de l'investissement industriel le plus important jamais consenti par Sanofi en Afrique ce qui témoigne de la volonté du Groupe Sanofi d'affirmer sa présence industrielle et de renforcer la croissance de ses activités au Maroc.

Le site industriel de Zenata est certifié par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour la production d’ASAQ Winthrop ®, (Antipaludéen) qui est exporté dans plus de 30 pays d'Afrique Subsaharienne. Le site de Zenata produit 80 millions de traitements par an de l’ASAQ.

ASAQ

Le site industriel de Maphar Zenata produit une large gamme de formes galéniques. Sa production s’est élevée à 66 millions d’unités en 2013 sur les 300 millions d’unités produit par l’industrie pharmaceutique au Maroc.

Centre de développement industriel

Pour faire face à l’augmentation de l’activité notamment à l’export et du plan de lancement des nouveaux produits (de ses laboratoires partenaires) destinés au marché marocain, Maphar a consenti un nouvel investissement qui concerne la création d’un nouveau site de développement industriel.

Cet investissement est principalement dédié au développement de spécialités pharmaceutiques : génériques, princeps, produits de santé Grand Public (OTC). Entièrement intégré au site de production de Zenata, ce centre apporte également un soutien industriel au site de Zenata ainsi qu’à d’autres sites du continent africain. Le développement du comprimé bicouches Coarsucam® constitue l’un des principaux succès du centre. Le Centre de développement ambitionne de délocaliser les activités de développement galénique et analytique.

Ce bâtiment d’une superficie de 400m2 et sur trois niveaux est composé d’un laboratoire analytique, d’un laboratoire de formulation galénique, d’un espace bureaux et des ateliers pour fabrication de lots. Le montant global de l’investissement s’est élevé à 15 millions de DH.

Télécharger la Présence géographique des sites industriels de Sanofi dans le monde en PDF

Double certification ISO 14001 et OHSAS 18001

Maphar, A SANOFI COMPANY a obtenu en avril 2012 la double certification de son système de management intégré en Environnement (ISO 14001) et en Santé et Sécurité (OHSAS 18001). Maphar devient ainsi le premier site (Avec celui du Caire en Egypte) du Groupe Sanofi en Afrique et au Moyen-Orient à recevoir cette double certification.

Délivrée par un organisme de certification indépendant et international, cette double certification est l’aboutissement d’une démarche engagée de longue date par Maphar. Elle vient récompenser les efforts déployés pour d’une part mettre en place un système de management de la santé et sécurité au travail permettant de préserver l’intégrité physique de ses collaborateurs, sous-traitants, clients et instaurer un système de management de l’environnement d’autre part.

Déjà engagée dans des démarches qualité de dimension internationale avec notamment une certification OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour la production de ASAQ Winthrop®,(Médicament contre le Paludisme), Maphar acteur majeur de l’industrie pharmaceutique au Maroc démontre que la sécurité des collaborateurs et de ses clients constitue depuis longtemps une priorité avec le déploiement de mesures de prévention , de sensibilisation et de communication sur les risques industriels et autres accidents. A ce titre Maphar avait obtenu en 2009 le Prix National de la Sécurité au Travail délivré par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

L’environnement est également au centre de ses priorités notamment sur les aspects traitement des déchets et réduction des consommations d’énergie.

La maitrise énergétique est un enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise, le Groupe Sanofi encourage l’ensemble de ses sites industriels à mettre en place un système de management de l’énergie.

Conscient des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, le site industriel de Maphar Zenata s’est lancé en 2015 dans une démarche proactive de certification ISO 50001 relatif à son système de management de l’énergie.

Délivrée le 02 février 2016   par un organisme de certification indépendant et international (Bureau Veritas), la certification ISO 50001 de Maphar  consacre une approche concrète pour la maîtrise des consommations d’énergie et l’amélioration continue de la performance énergétique et notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Afin de réduire les émissions de CO2, le site industriel de Maphar Zenata a élaboré un plan d’action triennal intégrant des solutions techniques novatrices et notamment :

  • L’instauration d’une nouvelle démarche « achat énergétique » lors de l’acquisition des équipements. 
  • L’optimisation des consommations d’énergie par des systèmes de pilotage des régimes de fonctionnement et de régulation du traitement d’air.
  • La  récupération de l’énergie dans les circuits de chauffage et de froid des installations de traitement d’air et des procédés de fabrication.
  • Le passage d’un éclairage conventionnel à un éclairage LED sur l’ensemble du site industriel.
  • L’utilisation de l’énergie solaire pour la production de l’eau chaude sanitaire.
  • Un programme de sensibilisation et de formation des collaborateurs sur l’importance de l’efficacité énergétique dans l’amélioration des performances industrielles de l’usine.

Télécharger le certificat ISO 50001

Expertise Supply Chain

Dans le même cadre, Maphar A SANOFI COMPANY a débuté en en 2011 le déploiement d’un un important investissement visant la construction d'une plateforme logistique à la pointe de la technologie. Cette plateforme logistique devient ainsi le plus grand centre de distribution du Groupe Sanofi en Afrique.

Le montant de l'investissement avoisine les 20 millions d'euros . L'exploitation opérationnelle et l’inauguration officielle se sont déroulées en avril 2013 en présence de Mr Chris VIEHBACHER CEO Sanofi et d’une importante délégation de ministres du Gouvernement du Maroc.

L'objectif de cet investissement est double :

  • Offrir un service client de qualité accompagné d'une optimisation des couts de distribution
  • S'inscrire dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement de la Compétitivité Logistique
  • 20 millions d’euros d’investissement
  • 12 200 m2 de surface
  • 14 100 palettes
  • 1300 références produits
  • Radio fréquence pour la gestion des stocks
  • Système « Pick to light »
  • Modernisation des bonnes pratiques de distribution

Centre de distributionpick to lightInauguration

Reportage : Inauguration d’une nouvelle platerforme logistique de Maphar

Business Support

Maphar met à la disposition de ses laboratoires pharmaceutiques partenaires une offre intégrale de services destinée à faciliter le bon déroulement de leurs activités au Maroc.

Cliquer pour agrandir
business support

Plan du site Mentions légales Sanofi Maroc Groupe Sanofi .
Réalisation - 3WMEDIA -